Le Cardinal Charles-Martial Lavigerie 1825-1892

1. Lavigerie Connu et méconnu

A sa mort en 1892, le cardinal Charles Lavigerie avait acquis la célébrité non seulement en France, son pays natal, mais encore bien au-delà. Après son ordination sacerdotale à Paris en 1849, les fonctions successivement ou simultanément exercées lui ouvrirent de larges horizons: professorat de l'histoire de l'Eglise en Sorbonne, direction de I'œuvre des Ecoles d'Orient, auditorat au tribunal de la Rote à Rome, épiscopat de Nancy. Devenu archevêque d'Alger et de Carthage, et fondateur de sociétés missionnaires, son action s'avéra d'une particulière importance dans la diffusion de l'Evangile sur le continent africain.

Conseiller écouté du pape Léon XIII, il participait aux grandes affaires de l'Eglise principalement sur la conduite à tenir envers les communautés de rite oriental, le rejet d'un intégrisme religieux enfermé dans son archaïsme, les relations rendues difficiles avec un pouvoir anticlérical en France. Une vaste campagne antiesclavagiste lancée en 1888 auprès de l'opinion européenne lui conféra finalement une notoriété considérable dans tous les milieux de quelque tendance qu'ils fussent.

La notoriété assure-t-elle pour autant une sérieuse connaissance du personnage? C'est souvent le contraire, car elle suscite toutes sortes d'interprétations. Lavigerie fut représenté brandissant la croix comme un javelot de combat et fonçant sur l'infidèle pour l'amener bon gré mal gré à la conversion. Il aurait travaillé davantage pour l'expansion coloniale de son pays que pour un service authentique de l'Eglise. Une dévorante ambition personnelle expliquerait ses interventions "tous azimuts" pour se solder en définitive, dans la plupart des cas, par une bourrasque sans lendemain.

Ces jugements ont trouvé leur source dans le fait que Lavigerie fut mêlé à maintes affaires de son époque: ils n'en restent pas moins très superficiels, sinon partiaux. Encore faut-il ajouter que la mémoire s'estompe avec le temps, et le nom de cette grande figure évoque très peu de souvenirs chez la plupart de nos contemporains. La retrouver, c'est reprendre contact avec une source d'inspiration qui n'intéresse pas seulement ses fils missionnaires, mais également tous ceux qui réfléchissent sur la place et le rôle de l'Eglise dans le monde de son temps.


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