Missionnaires d'Afrique
Pères Blancs France

Texte tiré du Journal La République des Pyrénées

BILLÈRE - PAU
La première pierre de l'Ehpad Lavigerie
6 juillet 2017

C'est tout un pan d'histoire et de situations hors norme toujours axées sur l'aide aux autres, qui trouve son aboutissement dans une nouvelle structure promise à un avenir incontournable.

Catherine Courrège, de la Maison Lavigerie de Billère, a eu les mots qu'il fallait, pour accueillir tous ceux et celles qui, sur place et ailleurs, considèrent que cet Ehpad et la Maison Bernadette font partie de leurs principales préoccupations.

Didier Debrand, représentant Alain Pradeau, directeur de la Fédération d'Entraide Sociale (Fed ' ES) basée à Marseille et partenaire officiel de l'opération " Lavigerie " a reconnu que " ce moment marque la fin d'un cycle long et difficile, avec l'étude approfondie de faisabilité " car pour la fusion des deux Ehpad (... ) c'est une partie gagnée. "


Père Michel Girard, Didier Debrand, sœur Michèle Coeurderoy et Alain Bernatas,
président de l'association Bernadette, insérant le précieux cylindre. Dominique Delalande.

La Maison des Pères Blancs, la Maison Bernadette de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, vont bénéficier de la construction et de l'agrandissement des locaux de Lavigerie.

Les étapes de la maison Lavigerie
La Fed' ES, qui assure la gestion des deux Ehpad qui fusionnent, répond ainsi aux nouvelles exigences de rationalisation et de maîtrise des budgets et des soins.

Le Crédit Coopératif, le cabinet d'architecture BGB, Eiffage construction Béarn, l'Agence
Régionale de Santé de la Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental et le maire de Billère, ont été vivement remerciés pour l'aide et le soutien apportés.

Le père Michel Girard a retracé les étapes de la maison Lavigerie : 1924 acquisition de la Villa Luz, 1931 agrandissement, 1966 agrément de la DASS, 1968 à 1970 2ème agrandissement comme en 2000-2003, 34 chambres + 20 supplémentaires et le 26 juin dernier, signature d'un bail à construction. La reconnaissance va au maire de Billère pour la caution d'emprunt. Lire son dicours.

Ouvert aux religieux et aux laïcs
Sœur Michèle Coeurderoy a évoqué l'historique de la Maison Bernadette de 1858 à nos jours : elle est passée d'orphelinat, à école, pensionnat, institution, maison de retraite pour les soeurs et Ehpad. Jean-Yves Lalanne, maire, a souligné combien cet Ehpad apportait un plus puisqu'il est ouvert aux religieux mais aussi aux laïcs et bénéficie des nombreuses structures billéroises adaptées et complémentaires (médiathèque, centre à Lacaoü etc.)

Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental sensible à l'évolution rapide de la société qui devient plus âpre et aux besoins, sans cesse exprimés, justifie ces établissements où les personnes âgées sont prises en charge avec " amour ", le terme n'est pas obsolète .

Un parchemin et des objets pieux
La pose de la première pierre, bénie par le père Régis Chaix, a permis l'introduction d'un cylindre où ont été insérés, parchemin et objets pieux, rappelant pour la postérité, l'édification du nouveau bâtiment et de l'esprit qui l'a animée. La centaine de places ainsi créées répond aux exigences des critères actuels de soins et d'accueil. Le personnel, déjà fort dévoué et soucieux du bien-être et de la qualité de vie des résidents, aura à s'occuper de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans des locaux adaptés e fonctionnels.

Photos prises par Michel Girard

.
1. quelques confrères 2. Mr le Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques et Mme l'adjointe au maire de Pau

.
1. Sr de Nevers, présidente de l'association, Mr Didier Debrand, Mme Catherine Courrèges la directrice.

.
2. Père Régis Chaix (Père Blanc) bénit la 1ère pierre.

.

.
Les maquettes de la première maison et celle après l' agrandissement.

* * *

Photos prises par Mr Alain Bernatas

.
1. Discours de Michel Girard
2. Cylindrequi sera scellé avec la statuette de Ste-Bernadette et la croix de notre rosaire ainsi qu'avec les signatures

.


Les signatures

.

.
Dans le cylindre, une croix de notre rosaire P.B et une petite statuette de Ste-Bernadette

.
Dépose du cylindre

.
Bénédiction de la 1ère pierre

.

Réception