Pères Blancs

La journée du 30 Avril 2016 à Madame l'Afrique

Lorsque j'étais enfant, papa nous envoyait au village pour passer l'hivernage au champ avec nos cousins, nos oncles, nos grands-parents. En général, l'hivernage se passait bien jusqu'à, comme par hasard, vers le début d'Août où les pluies se faisaient rares. La pluie, c'est le plus grand souci d'un cultivateur. Alors les aînés organisaient des journées de chasse pour demander la pluie aux ancêtres. Malheureusement, le ciel restait fermé. Ce qui est intéressant, c'est que les gens du village de n'importe quelle religion qu'ils soient, commençaient à dire : " c'est quand la fête hivernale des chrétiens (faisant allusion à l'Assomption de la Vierge). " Les gens étaient convaincus que le ciel allait s'ouvrir autour de la fête de l'Assomption. Cette foi en la personne de la Vierge Marie rassurait les cultivateurs et leur attente était comblée. Il pleuvait la veille soit le jour soit la nuit du 15 Août. Dès que la Vierge Marie arrive au Ciel, Dieu fait monter les nuages?; il lance des éclairs, et la pluie ruisselle. (Ps 134, 7)

.

C'est cette image que j'avais le 30 Avril 2016 quand il a commencé à pleuvoir. Je sentais vraiment que cette journée était une journée de la Vierge Marie. Même si tout le monde n'avait pas la même interprétation de la pluie que moi, nous sommes tous arrivés sur la colline de Bab El Oued sous une faible pluie. Le brouillard empêchait de bien contempler le beau paysage d'Alger. Pour les amateurs de selfie et de la photographie, c'était une très mauvaise chose. Malgré tout, ce n'était que partie remise puisque la Vierge Marie connaissait le sentiment qui animait ses enfants. Elle allait prier pour nous !

.

Le 30 Avril, fête du diocèse d'Alger.
La fête a rassemblé des gens de divers horizons au pied de Madame l'Afrique. Nous avions les chrétiens d'Alger, les grandes familles des missionnaires d'Afrique et des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique et les visiteurs venus de Lyon pour un évènement spécial. Tout ce beau monde laissait apparaître une grande joie de se rassembler comme témoin de l'amour du Christ pour le monde et pour l'Algérie. Nous étions contents de nous retrouver. Après les salutations et les échanges de nouvelles, nous nous sommes installés dans la basilique pour l'essentiel de la journée.

. .

L'eucharistie a commencé avec les mots de bienvenue du recteur de la basilique le P. Anselme TARPAGA. Il a accueilli les fidèles chrétiens et musulmans dans la basilique et a situé le contexte de la journée avant de passer le flambeau au président de la célébration eucharistique. Son excellence Mgr Paul Desfarges sj, administrateur du diocèse d'Alger, entouré de Mgr Teissier Henri et d'une vingtaine de prêtres dont le provincial des Pères Blancs, ont offert le sacrifice pour la Gloire de Dieu et le salut du monde. C'était une très belle célébration avec le concours des sœurs Blanches. Cette eucharistie avait une autre particularité : cette année marquait le 140è anniversaire de la consécration de la basilique NOTRE-DAME D'AFRIQUE.

.

A la fin de l'Eucharistie, nous avons eu droit à quelques minutes de distraction. Ceux qui voulaient bavarder un peu étaient invités à le faire en dehors de la basilique où les amateurs de photo avaient la possibilité d'immortaliser cette journée avec des selfies et de prises magnifiques. Tout cela dans le but de permettre aux organisateurs de préparer la table et faire place à la première journée Mariale islamo-chrétienne avec une conférence sur le thème : la place de la Vierge Marie dans le dialogue islamo-chrétien.

La conférence a débuté par l'écoute de l'Annonciation de l'ange Gabriel à Marie lue dans un arabe impeccable. Ensuite un iman nous a chanté un extrait de la sourate Miriam. C'était impressionnant de voir un Iman chanter dans une église catholique. On aurait dit un moine ! Il était comme en liaison directe avec Marie et les gens présents à la conférence étaient stupéfaits et émus par cette récitation coranique.

Après cette ouverture, les conférenciers Mgr Teissier, émérite d'Alger, sœur Henya des Petites Sœurs de Jésus et Monsieur Youcef Nacib ont eu chacun une trentaine de minutes voire une quarantaine pour nous parler de Miriam. Il a été question de dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans en Europe, au Moyen Orient, de la grande considération de Marie dans le Coran et du partage d'expérience personnelle de la sœur Henya qui a évoqué le respect discret des croyants musulmans à son égard. Nous avons eu des échanges de questions-réponses mais aussi de réactions de la part des amis musulmans qui encourageaient les présents à applaudir pour Marie et à prier pour la paix. C'était plus qu'une simple conférence !

A la fin de la conférence et grâce à l'intercession de la vierge Marie la pluie s'était arrêtée et nous nous sommes mis en marche vers le jardin de la Nonciature où un couscous Marial chaud éveillait notre appétit. Cette fois-ci Marie a prié pour que cesse la pluie. Mère soucieuse !

Nous avons partagé le repas ensemble. Cette fois-ci c'était tout le monde qui était invité au festin : qu'il soit musulman, chrétien, bouddhiste, juif…. C'était le signe de notre humanité. Nous étions tous fils de la Vierge Marie et le partage du repas est signe de fraternité.

.

Pendant que d'autres mangeaient, bavardaient, d'autres encore marchaient dans le jardin, d'autres se reposaient, d'autres faisaient le service. A la fin de tout cela, nous nous sommes dirigés de nouveau vers la porte d'entrée de la basilique. Ce n'était ni pour une messe, ni pour une conférence mais pour écouter chanter des enfants venus de Lyon pour un concert exceptionnel. Pendant deux heures, Nicolas Porte et sa troupe nous ont gratifiés d'un spectacle somptueux en présence de l'ambassadeur français et des diplomates d'autres pays.

.

A la fin du concert, une pluie d'applaudissements accompagnait les jeunes chanteurs garçons et filles. Ils ont terminé en émerveillant les Algériens lorsqu'ils ont entonné le Qasaman. Tous debout dans la basilique, nous avons écouté avec enthousiasme l'hymne national de notre chère patrie. C'est sur ces dernières notes de musique et les remerciements du père Anselme que la journée a pris fin.

.

Une journée pareille n'arrive pas tous les jours et même si elle arrive, elle ne sera jamais pareille car il n'y a eu et il n'y aura qu'un seul 30 Avril 2016 pour ainsi paraphraser Héraclite d'Ephèse. Vivement la prochaine journée Mariale islamo-chrétienne ! Notre Dame d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans ! (avec photo à l'appui)

Vincent SOMBORO
Stagiaire P.B.

Photos envoyées par Anselme Tarpaga P.B.
Montage Michel G., P.B.